UNSFA – Profession

unsfa
Intro :
En 2015 les Architectes Contractants Généraux ont rejoint l’UNSFA, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, comme syndicat d’exercice spécifique. L’UNSFA est l’un des lieux majeurs d’expression, de représentation et de coopération des Architectes. Nous serons le relais de toutes ses initiatives et de celles de ses syndicats départementaux et régionaux et nous mettrons en avant ses actions et services, et notamment le GEPA, acteur essentiel de la formation des Architectes.

Transition énergétique, tout change en 2017. Une formation s’impose…

La Loi de Transition Energétique pour la croissance verte (LTECV) constitue l’une des principales mesures présentée par le Gouvernement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 75 % à l’horizon de 2050.

formation
Cette loi va dynamiser et structurer un nouveau marché de la rénovation où seules des études sérieuses, faites par une maîtrise d’œuvre compétente, permettront de conduire des travaux de rénovations pertinents offrant de réels gains énergétiques.
Au cœur du mécanisme de la rénovation, les architectes sont les principaux acteurs de ce changement de modèle énergétique français. En effet, la loi sur la transition énergétique prévoit la rénovation énergétique de 500.000 logements à partir de 2017. Elle fixe comme objectif la rénovation du parc existant au rang de priorité nationale, la loi faisant davantage porter les contraintes sur l’existant que sur les bâtiments neufs. Elle introduit de nouveaux principes qui modifieront à terme les pratiques de tous les acteurs de la construction,  dont celle des architectes.
gepaPour répondre à ces objectifs ambitieux, le GEPA a conçu la  formation : « RENOVATION GLOBALE ET TRANSITION ENERGETIQUE : du diagnostic à l’offre adaptée « .
Ce nouveau parcours pédagogique, élaboré par et pour la maîtrise d’œuvre, articulé sur 2 journées permettra aux architectes :
D’être les acteurs principaux de diagnostics globaux (architecturaux, techniques et énergétiques), seul ou en équipe, en préalable à toute action d’amélioration énergétique des maisons individuelles ou locaux thermiquement assimilables (petits locaux tertiaires, logements dans copropriétés ;
De connaître les différentes réponses possibles d’amélioration énergétique en adéquation avec les attentes des propriétaires et usagers et  de savoir se positionner comme acteur incontournable dans ces différentes réponses ;
D’évaluer leurs propres compétences par rapport aux exigences requises ;
De transmettre des éléments appropriables pour un passage rapide à l’action.